Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

2019: Amérique du Sud et Eclipse Solaire

En construction...

Lundi 17 juin (vol Genève – Buenos Aires)

Vol Genève – Buenos Aires, en passant par Amsterdam et Sao Paulo. Arrivée à Buenos Aires tard dans la nuit. Nuit à Buenos Aires.

Mardi 18 juin (Buenos Aires)

Visite de Buenos Aires et du quartier de la Boca avec ses maisons colorées et son stade de foot. La ville de Buenos Aires ressemble beaucoup à Paris. J’en profite pour visiter également la frégate ARA Presidente Sarmiento. Construite en 1897 en Angleterre, c’est un trois-mâts barque ayant servi de navire-école de la marine argentine (Armada de la República Argentina, ARA) nommé en l'honneur du septième président argentin, Domingo Faustino Sarmiento.
Mis hors service en 1961, il est transformé, après une grande restauration, en monument historique en 1962. C'est désormais un navire musée à quai de Puerto Madero.
Le soir nous assistons à un spectacle de Tango dans une tanguerai réputée.

Mercredi 19 juin (vol Buenos Aires – Salta, Cafayate)

Le matin nous prenons l’avion pour Salta, dans le Nord de l’Argentine. Un bus nous prend à l’aéroport pour nous faire découvrir toute la région. Nous visitons les contre-forts Andins avant d’arriver à Cafayate. Les paysages ressemblent beaucoup à l’Arizona. A Cafayate nous visitons un domaine viticole qui se trouve à 1700 m d’altitude. Nuit à Cafayate.

Jeudi 20 juin (Cafayate, Cachi, Salta)

Nous poursuivons la visite de la région en passant par Cachi avant de retourner à Salta pour y passer la nuit.

Vendredi 21 juin (Salta, Train des Nuages, Purmamarca)

Notre chauffeur nous amène à la gare pour embarquer dans le Train des Nuages. Le train nous monte jusqu’à 4'200 m d’altitude jusqu’à un pont. C’est le troisième plus haut train du monde ! Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Purmamarca pour y passer la nuit.

Samedi 22 juin (Purmarca, Tropique du Capricorne, Humahuaca, Hornocal, passage en Bolivie, Tupiza)

Nous visitons les collines multicolores de Purmamarca avant de poursuivre notre route en direction du Nord. En chemin nous franchissons le Tropique du Capricorne. Nous visitons ensuite la ville de Humahuaca. Des pick-up viennent nous chercher pour nous monter à Hornocal. Le site se situe à 4'340 m et offre un panorama à couper le souffle sur une montagne multicolore. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à la frontière avec la Bolivie. Le bus n’a pas le droit de franchir la frontière. Nos chauffeurs boliviens nous récupèrent et nous partons pour Tupiza en 4X4 pour y passer la nuit. J’en profite pour déguster mes premières côtelettes de lama !

C’est à Tupiza que les célèbres hors la loi américains Butch Cassidy et Sundance Kid commirent leurs derniers vols en 1908. Ils furent ensuite pris en chasse par un petit peloton de l'armée bolivienne dans la ville minière voisine de San Vicente. Les bandits y furent blessés au cours d'un échange de tirs et Butch Cassidy aurait achevé son compagnon avant de se donner la mort.

Dimanche 23 juin (Tupiza, Uyuni, Tahua)

Visite des formations rocheuses incroyables de Tupiza. Nous visitons également le marché de Tupiza. On y trouve du lechuana, un miel d’oiseau. Le goût est vraiment délicieux ! Nous montons ensuite sur l’altiplano bolivien pour rejoindre Uyuni. On croise de nombreux lamas et des vigognes. Il y a même des perruches ! Nous traversons une mine où se trouve la tombe de Butch Cassidy et le Sundance Kid. En route nous avons une panne de courroie de distribution. Heureusement qu’on a de bons mécanos ! On arrive enfin à Uyuni durant la nuit. La ville est située à 3'600 m d’altitude et on passe la nuit dans un magnifique boutique hôtel.

Lundi 24 juin (cimetière de locos, île d’Uyuni, momies, nuit hôtel de sel)

Le matin nous visitons un cimetière de locomotive. Les premiers locos datent de 1870 ! Nous visitons ensuite une fabrique de sel, avant de nous rendre sur le célèbre Salar d’Uyuni. Nous y visitons un hôtel en sel avant de nous rendre sur l’île Incahuasi qui se trouve au milieu du salar. L’île est constituée de corail alors qu’on se trouve à 3'600 m d’altitude ! L’île est également couverte de cactus candélabre géant de 12 m de haut ! Nous faisons ensuite des séances photos avec mise en perspective. Nous rejoignons ensuite les bords du salar sur un volcan pour visiter une grotte où se trouve des momies âgées de plus de 800 ans. Apparemment les momies auraient suffoqué suite à l’éruption du volcan. On assiste ensuite à un magnifique coucher de soleil sur le salar où nous sabrons le champagne ! Nous passons la nuit dans un magnifique hôtel de sel, le Tayka de Sal Tahua. Le village est en fête et il y a même des feux d’artifice.

Mardi 25 juin (départ d’Uyuni, lagunes, nuit à 4700 m)

Nous faisons une dernière séance photo au salar avant de nous diriger au Sud-Ouest de la Bolivie dans la région de lagunes. Juste avant d’arriver à notre hôtel à 4'700 m, nous croisons une famille de vizcacha qui n’est pas du tout effrayée. Nous passons la nuit dans l’un des plus hauts hôtels du monde, le Tayka del Desierto, au cœur du désert du Siloli. D’ailleurs une scène du dernier James Bond y a été tournée !

Mercredi 26 juin (lagunes colorées, col à 5000m, Solfatares, passage au Chili, San Pedro d’Atacama)

Nous continuons notre route en direction du Sud-Ouest pour visiter la réserve nationale de la faune andine « Eduardo Avaroa ». Nous découvrons l’arbre de pierre, un rocher sacré ainsi que la Laguna Colorada. Cette lagune rouge a une surface de 60 km2 et d’une profondeur moyenne de 45 cm. La couleur rouge est due à des algues flagellée microscopiques. La lagune est le site de nidification principal de trois espèces de flamands roses andins. Nous passons ensuite un col à 5000 m où il y a même de la neige. Nous découvrons non loin du col à 4'990 m les geysers Sol de Mañana qui produit une activité géothermique permanente sur une surface d’un km2. Il s’agit en fait de solfatares très actifs qui peuvent projeter de la vapeur jusqu’à 50m de haut. Nous faisons une pause à 4'200 m pour nous relaxer dans les sources thermales de Polques. La source se trouve sur la berge de la Laguna Salada dans la région de Polques et l’eau a une température de 40°C. Nous continuons notre route en direction du Chili en passant par le désert de Dali. Cet endroit insolite se trouve au milieu du désert appelé Pampa Jara près du salar de Chalviri et présente différentes couleurs et formes donnant l’apparence d’un paysage lunaire. On y trouve des rochers volcaniques de formes surréalistes, tel que des monolithes verticaux et qui font penser à un tableau de Dali. Nous visitons ensuite la Laguna Verde qui se trouve au pied du majestueux volcan Licancabur. Nous sommes sur le version bolivien du célèbre volcan qui culmine à 5'916 m. Un petit lac se trouve à son sommet. Le commandant Cousteau y a d’ailleurs plongé faisant de cet endroit la plus haute plongée du monde ! La couleur verte de la lagune est due à de forte concentrations en arsenic et cuivre ! Nous visitons ensuite la Laguna Blanca qui est riche en bauxite. Nous franchissons ensuite la frontière avec le Chili. Encore une fois les véhicules ne sont pas autorisés à franchir la frontière. Un bus chilien vient donc nous chercher. Nous quittons l’altiplano pour arriver finalement à San Pedro d’Atacama à 2'400 m pour y passer la nuit. C’est le capital touristique du Nord Chili.

Jeudi 27 juin (Salar d’Atacama, El Tatio)

Nous louons deux 4X4 et nous visitons le Salar d’Atacama. C’est un des rares endroits sur terre où on trouve des stromatolites ! En fin de journée nous montons à El Tatio à 4'200 m d’altitude pour découvrir ses célèbres geysers. Les touristes y viennent surtout le matin et le lieu est d’habitude bondé de monde. Etant donné que nous y arrivons le soir, le site est à notre entière disposition ! Nous passons une nouvelle nuit à San Pedro d’Atacama.

Vendredi 28 juin (vallée de la lune, Salar d’Atacama, trajet en bus pour Arica)

Nous visitons la vallée de la lune. A l’époque il y avait même des mines de sel qui sont aujourd’hui à l’abandon. L’après-midi nous visitons la partie Sud du Salar d’Atacama. En fin de journée nous retournons à la vallée de la lune pour admirer un magnifique coucher de soleil. Nous prenons ensuite un bus de nuit pour joindre Arica qui se trouve à la frontière avec le Pérou.

Samedi 29 juin (Arica, musée des momies, nuit à Pisagua)

Après 9 h de bus nous arrivons à Arica en début de matinée. Nous sommes enfin au bord de l’océan Pacifique. On y trouve une cathédrale conçue par les ateliers Gustave Eiffel. Nous louons deux 4X4 pour poursuivre notre périple dans le Nord Chili. Nous visitons un musée à côté d’Arica où se trouvent les plus vieilles momies du monde. Elles ont plus de 8'000 ans ! Elles sont donc deux fois plus vieilles qu’en Egypte.

Nous visitons ensuite une ferme à Olive où nous dégustons les savoureuse olive chilienne qui sont très charnue. Il y a un magnifique jardin et des colibris.

Nous prenons ensuite la panaméricaine pour rejoindre le village de Pisagua. C’est un village de pêcheurs isolé, inconnus des touristes et pourtant il a un passé dramatique datant de l’époque de Pinochet. On est accueilli par les vautours sur les palmiers. Nous passons la nuit dans le seul hôtel du village où il n’y a que trois chambres.

Dimanche 30 juin (visite Pisagua, lions de mer, Iquique, trajet de nuit pour Copiapo)

Ce village hors du temps a été laissé à l’abandon depuis sa glorieuse époque au 19ème siècle. En effet il fût un temps où c’était le premier port du Chili. A la grande époque, la célèbre comédienne française Sarah Bernhardt, s’y produisit sur scène dans un théâtre qui est resté dans son jus. Il n’y a que deux bâtiments qui datent de l’époque péruvienne avant que le Chili n’annexe cette région. L’armée chilienne avait en effet brûlé quasiment le village entier lors du débarquement.

A Pisagua on trouve également la pire prison de Pinochet ! A l’origine c’était la maison du gouverneur et une école… On y a emprisonné de nombreux opposants politiques qui étaient torturés et exécutés arbitrairement. La prison n’est pas du tout ouverte au public, car les Chiliens n’ont toujours pas admis les exactions de l’époque de Pinochet et c’est encore un sujet tabou, même plus de 45 ans après ! On entassait jusqu’à 46 prisonniers dans les petites cellules et 120 dans les grandes. On visite également la partie du bâtiment où les gardiens vivaient. Il y a même un bar. C’est dans cette zone où se trouve la salle de torture cachée derrière une lourde porte métallique. Les rares survivants racontent qu’on leur mettait un sceau métallique sur la tête et les gardiens leur faisaient faire le tour de la prison de nombreuses fois afin qu’ils croient être très éloignés de la prison. Ils étaient ensuite battus sévèrement pendant une heure dans la salle de torture.

Nous prenons un bateau de pêche pour découvrir les milliers de lions de mer et des pingouins qui se prélassent sur la côte couverte de guano. On a même assisté à une chasse à la tortue par des lions de mer !

Pisagua est le seul endroit au monde où on peut trouver des Locos del Mare, une sorte de coquille St-Jacques géante qui n’a pas de corail. L’espèce est menacée et leur pêche est interdite depuis les années 1980. Malheureusement ils sont encore pêchés illégalement afin d’alimenter le marché péruvien qui en est friant.

Nous visitons la plage où eu lieu le débarquement de l’armée chilienne pour conquérir une partie du Pérou en 1880. Le Chili convoitait le salpêtre qui abondait dans la région de Pisagua. Ce fût une réussite, car cette région appartient maintenant au Chili !

Nous visitons également le plus vieux cimetière du Chili et le vieux Pisagua où habitaient les indigènes au 16ème siècle. Il n’y a que des ruines aujourd’hui… Dans le cimetière on trouve une fosse commune et un monument pour les victimes de Pinochet.

Nous poursuivons ensuite notre route sur la Panaméricaine pour rejoindre la ville d’Iquique au bord de l’Océan Pacifique. Les immeubles de béton surgissent de manière inattendue derrière une immense dune. La vision est assez saisissante. Nous déposons les voitures de location à l’aéroport et nous prenons à nouveau un bus en première classe pour rejoindre Copiapo.

Lundi 1 juillet (trajet jusqu’à La Serena, nuit à La Serena)

Après 14h de bus, on arrive enfin à Copiapo où on loue à nouveau deux 4X4. Nous longeons la route côtière pour rejoindre La Serena. Sur la route nous nous arrêtons sur une magnifique plage de sable blanc. Nous arrivons à La Serena de nuit.

Mardi 2 juillet (Eclipse solaire, nuit à La Serena)

Nous visitons le centre de La Serena avant de nous aventurer dans les terres et rejoindre le site d’observation de l’éclipse solaire. Des locaux nous montre un site privilégier où il y a très peu de touristes. A 16h40 l’éclipse arrive enfin et durera 2min 40 sec.

Les routes sont complètement bondées, car 300'000 visiteurs s’étaient rassemblés dans cette région montagneuse pour l’éclipse. Il y a 60km de bouchons ! Nous décidons plutôt de visiter les vignobles à 1'800 m d’altitude avant de souper à Vicuña. Finalement nous arrivons à l’hôtel à La Serena à minuit et demi.

Mercredi 3 juillet (trajet jusqu’à Valparaiso, nuit à Valparaiso)

Nous visitons la Croix du Troisième Millénaire à Coquimbo qui se trouve à côté de La Serena avant de faire quelques emplettes dans les magasins de la ville. Nous poursuivons ensuite notre route au Sud pour rejoindre Valparaiso en passant par Viña del Mar. Après 400km et 10h de route nous arrivons enfin à Valparaiso. Nous passons la nuit à l’hôtel CasaPlan qui se trouve au centre-ville et est très confortable. Gabriel, le manager de l’hôtel, était au petit soin et nous a donné pleins de conseils sur la ville !

Jeudi 4 juillet (visite de Valparaiso, trajet jusqu’à Santiago, nuit à Santiago)

Nous visitons Valparaiso, une ville très colorée, ainsi que la maison de Pablo Neruda, un poête-écrivain chilien qui a obtenu le Prix Nobel de littérature !

Après une bonne journée de balade dans la ville, nous rejoignons la capitale du Chili, Santiago, pour y passer notre dernière nuit sur le continent.

Vendredi 5 juillet (vol pour Île de Pâques)

Nous partons très tôt le matin à l’aéroport pour nous envoler sur l’île de Pâques. Après 5 h de vol et deux tentatives d’atterrissage nous arrivons enfin à destination. Le temps est pluvieux et nous faisons une première visite au Nord de l’île sur la plage d’Anakena. Un troupeau de chevaux coure sur la plage !

Samedi 6 juillet (visite Île de Pâques, plongée sur la plage)

Le beau temps est revenu et nous comptons bien en profiter. Nous visitons le fameux volcan où les Rapa Nui pratiquaient le culte de l’homme oiseau. Nous retournons ensuite sur la plage d’Anakena. J’en profites pour faire de la plongée sur les coraux qui bordent la plage. En fin de journée nous assistons à un coucher de soleil près de Hanga Roa.

Dimanche 7 juillet (visite Île de Pâques)

Nous visitons le tunnel de lave de Ana Kakeƞa. Ce dernier débouche sur l’océan. Nous visitons ensuite le tunnel de lave de Ana Te Pora. Nous découvrons ensuite les 7 Moaïs de Ahu a Kivi qui représentent les 7 premiers hommes qui débarquèrent sur l’île. Nous nous rendons ensuite à Puna a Pau, le site où les Rapa Nui fabriquaient les coiffes des Moaïs. Nous admirons ensuite le Moaï à 4 bras avant de nous rendre à Vinapu où se trouve un mur parfaitement assemblé sur lequel reposaient les Moaïs. Nous découvrons ensuite des répliques de maisons Rapa Nui. Nous visitons ensuite le site où les Rapa Nui fabriquaient les Moaïs avant d’admirer les 12 Moaïs qui longent la côte.

Lundi 8 juillet (visite Île de Pâques, plongée à Honga Roa avec le Moaï, soirée spectacle)

Le matin nous faisons nos dernières emplettes, car le groupe va quitter l’île dans la journée. Je dis au revoir à mes camarades d’aventure avant de me rendre au club de plongée d’Hanga Roa pour plonger sur le Moaï sous-marin. Le soir j’assiste à un spectacle de danse traditionnel. Pour ma dernière nuit sur l’île, je me rends sur le site du coucher de soleil pour prendre en photo les Moaïs de nuit sous les étoiles.

Mardi 9 juillet (vol pour Santiago, nuit à Santiago)

C’est la fin des vacances et je prends l’avion pour Santiago où j’y passe la nuit.

Mercredi 10 juillet (vol pour Paris)

Je prends l’avion pour Paris, 13 heures de vol ! On survol la cordillère des Andes et l’Aconcagua, le plus haut sommet de la cordillère.

Jeudi 11 juillet (vol pour Genève)

Vol pour Genève et retour en Suisse.