Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

2017: USA (Route des Bisous et Eclipse Solaire)

En construction...

Jeudi 10 août (Vol Genève-Denver et nuit au Stanley Hotel)

Décollage le soir de Genève pour Denver.

Trajet jusqu'à Estes Park dans le Coloroda au pied des Rocheuses et check-in au Stanley Hotel. Cet hôtel a inspiré Stephen King pour son roman Shining, écrit alors qu'il y passait des vacances dans la chambre 217. Construit en 1909 par F.-O. Stanley, qui est l'un des inventeurs de la Stanley Steamer Automobile, ce bâtiment à l'architecture néo-classique géorgienne est inscrit aux Monuments historiques. Son emplacement idéal, son atmosphère un peu désuète et son fabuleux panorama sur le lac Estes et la ligne de partage des montagnes Rocheuses en font un lieu unique.

Nous arrivons juste à temps à l'hôtel pour participer au Stanley Night Tour à 20h00. Le guide nous fait découvrir les différentes salles de l'hôtel, la fameuse chambre 217, ainsi que les sous-sol. L'hôtel est connu pour étant le plus hanté des USA! Le tour nocturne est donc particulièrement palpitant.

Nous finissons la soirée au fameux bar à whiskies de l'hôtel avant d'aller nous coucher.

Vendredi 11 août (Découverte des Rocheuses et soirée country à Cheyenne)

Nous visitons le Parc National des Rocheuses en suivant la spectaculaire Drive Trail Ridge Road jusqu'au Alpine Visitor Center (3'595m). Le parc national des montagnes Rocheuses se vante de posséder 191 sommets escarpés sur ses 645 km2, 113 d'entre eux au-dessus de 3'350m et 78 au-dessus de 4'000m. Le plus haut d'antre eux, "Longs Peaks" (4'750m), a certainement inspiré les paroles de la chanson qui célèbre la majesté des montagnes d'Amérique. La vue sur ces pics est unique depuis la Drive Trail Ridge Road! Tout le parc est un refuge pour la faune et la flore sauvages où se retrouvent quelques animaux rares (tels le lynx et le lion des montagnes) et d'autres plus communs (tels que l'élan, le dain et le mouflon, qui est devenu l'emblème du parc).

Nous passons par le plus haut point de la route à 3'713m. Nous observons des chevreuils, des marmottes à ventre jaune et des oiseaux.

La route devient vite bondée et nous redescendons de la montagne en fin de matinée pour rejoindre Cheyenne au Sud du Wyoming. Nous y faisons un peu de shopping avant de passer une excellente soirée country au Bunkhouse Bar&Grill.

Samedi 12 août (Découverte des Sandhills et des Badlands)

Nous quittons le Sud du Wyoming pour découvrir les Sandhills au Nebraska et les Badlands au Dakota du Sud.

Le général Alfred Sully a décrit les Badlands comme "un enfer où le feu serait éteint" et pour les Lakota Sioux, et les trappeurs et les explorateurs français du XIXe siècle, c'était le Mako Sica, les "mauvaises terres". Frank Lloyd Wright a écrit: "Ce que j'ai vu m'a fait croire en un ailleurs mystérieux, une architecture distante, éthérée que je ne retrouve que dans une silhouette ou un mouvement égyptien ou maya." Pendant cinq cent mille ans, l'érosion a creusé profondément le sol mou du parc national des Badlands et a sculpté un paysage étrange fait de pitons, de corniches, de gorges, de ravins, de cimes et de précipices, illuminé par les couleurs changeantes des dépôts minéraux. Certaines formations culminent à plus de 300m. La route de Badlands Loop, longue de 65km, nous permet d'apprécier cet incroyable spectacle de la Nature, en particulier au crépuscule quand les jeux de lumière et d'ombre sont les plus poétiques.

Nuit à Rapid City au pied des Black Hills.

Dimanche 13 août (Rassemblement de bikers à Sturgis)

Pendant une semaine chaque été, la petite ville de Sturgis (qui compte six mille quatre cents habitants) accueille le rallye moto le plus important des Etats-Unis et qui attire de nos jours plus d'un demi-million de personnes. Créé en 1938 par les "Jackpine Gypsies" et deux cents de leurs amis qu'ils avaient invités pour une course sur une piste, le Black Hills Motor Classic (connu aussi sous le nom de Sturgis) a tourné, au cours des années, à l'orgie sauvage qui a attiré les gangs de hors-la-loi et a forcé les habitants à s'enfermer chez eux. A la fin des années 1980, la ville en partenariat avec les "Jackpine Gypsies" a réformé l'événement et , aujourd'hui, la loi, l'ordre et l'organisation prévalent, une amende de 90$ est même prévue pour conduite indécente. Les poussettes d'enfant ne sont plus un spectacle rare et un bon nombre de cadres et d'avocats vêtus de cuir se mêlent aux rebelles purs et durs accompagnés de leurs copines. Nouveaux ou jusqu'au-boutistes, tout le monde prend part à la montée sur la colline et aux concerts et c'est à celui dont la moto attirera le plus l'attention. Plus ou moins hygiéniques, les saloons et les salons de tatouages sont très actifs. Main Street est l'endroit où il faut être et tout passionné de moto se doit d'aller au musée de Sturgis puis au Roadkill Café pour goûter au poulet "qui n'a pas pu traverser la route" ou au plat du jour.

Nuit à Rapid City.

Lundi 14 août (Mount Rushmore, Crazy Horse, Devil's Tower)

Nous partons dans les Black Hills, baptisées ainsi à cause de l'ombre épaisse qui règne dans leurs forêts de pins, ont été un territoire sacré pendant des siècles pour les Lakota Sioux, autrefois la tribu la plus puissante de l'ouest. De nos jours, la passion de quelques artistes les a transformées. Il a fallu quatorze ans au scuplteur américano-danois Gutzon Borglum, à son fils Lincoln et à quelque quatre cents ouvriers (de 1927 à 1941) pour achever un projet artistique et technique tellement monumental que personne ne pensait qu'il serait possible de le réaliser: sculpter sur une hauteur de six étages les visages de George Washington, Thomas Jefferson, Teddy Roosevelt et Abraham Lincoln sur les mont Rushmore. Quelques détails: les yeux de Washington mesurent chacun 4m de large et son nez 7m de long. Et, en ce qui concerne Lincoln, son grain de beauté mesure 40 cm de large. Nous découvrons le Mt Rushmore qui est assailli de touristes (surtout Américains) avant de partir en direction de Crazy Horse.

A 25 km, le gigantesque mémorial de Crazy Horse est en train de prendre lentement forme. Sculpté dans le granit, il représentera, quand il sera achevé vers 2050 après un siècle de labeur, le plus grand chef indien sur son cheval sur une hauteur de 188m. Les naseaux du cheval à eux seul pourraient contenir une maison de cinq pièces.

Nous poursuivons notre route au Wyoming en direction de Devil's Tower qui signifie littéralement en français "Tour du Diable". C'est un monolithe naturel formé d'orgues basaltiques de 386 m de haut. Ce site fût mis en valeur par Steven Spielberg dans le film mythique "Rencontre du troisième type". Nous faisons le tour de cette curiosité géologique en observant les nombreux grimpeurs qui escaladent les gigantesques orgues hexagonales.

Puis nous partons pour la ville de Buffalo où nous passons la nuit.

Mardi 15 août (Forêt Nationale de Bighorn et Rodéo à Cody)

Nous poursuivons notre route à Sheridan afin d'y faire du shopping (en particulier à Boot's Barn pour les jeans cowboy et les magnifiques chemises). Le centre-ville regorge de magasins sur le thème Western.

Nous traversons ensuite la Forêt Nationale de Bighorn. Cette chaîne de montagnes fait partie des Rocheuses et est localisée à mi-chemin entre le Mt Rushmore et le Parc National de Yellowstone. La variété de paysages qui va de prairies de plaines à celles alpins, de lacs cristallins aux vallées glaciaires, et de collines aux falaises montagneuses escarpées, est saisissante.

Nous arrivons finalement à Cody, la ville de Buffalo Bill, porte d'entrée Sud-Est du Parc de Yellowstone.

Nous passons une soirée Rodéo mémorable.

Mercredi 16 août (Découverte de Yellowstone et son Grand Canyon)

C'est le grand jour, nous pénétrons enfin dans le parc national de Yellowstone après des réservations faites un an plus tôt. Fondé en 1872, le plus ancien par national d'Amérique (et du monde) est surtout célèbre pour ses caractéristiques géothermales, restes de son passé volcanique tumulteux que Rudyard Kipling a décrit comme "les hautes terres de l'Enfer".

Passage par la route du lac pour découvrir le lac de Yellowstone, plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord alimenté entre autres par de nombreuses sources chaudes. C'est également un lieu privilégié pour l'observation de la faune.

Visite de Mud Volcano où se concentrent de nombreux puits de soufre et mares de boue bouillonnantes, qui sont favorisés par l'acidité du tout proche dôme Sour Creek.

Passage par la vallée d'Hayden, lieu idéal d’observation de la vie sauvage du parc : coyotes, grizzly (surtout au printemps), élans et bisons et de nombreux oiseaux tel que le pélican blanc, les grues du Canada, les balbuzards.

Visite du Grand Canyon de Yellowstone, dont le fort courant est alimenté par les cascades de Upper Falls, haute de 33m, et de Lower Falls, haute de 94m (presque le double des chutes du Niagara), et se jette dans un impressionnant canyon profond de 305m et large de 1220m sur sa partie haute. Ce Canyon offre l'une des vues les plus époustouflantes sur le parc.

Nuit à Canyon Village.

Jeudi 17 août (Visite de Yellowstone et Mammoth Hot Springs)

Route pour le Nord du parc. Découverte des chutes d’eau de Tower falls. Cette cascade, haute de plus de 40m est entourée de cheminées de breccia. Elle se jette dans la rivière Yellowstone que nous rejoignions à pied, d’où l’on distingue de magnifiques orgues basaltiques. Découverte de la vallée de Lamar, un site d’observation privilégié de bisons, de gazelles proghorn, de grizzlis, et d’élans, c’est l’un des sites animaliers les plus photogéniques du parc. Ensuite visite du site de Petrified tree.

Visite de Mammoth hot springs, enchevêtrement de terrasses calcaires de sources chaudes, allant du blanc pur au rouge vif, que l’on appelle aussi édifices travertins.

Départ pour Gardiner pour passer la nuit chez l'habitant dans un chalet typique à la montagne.

Vendredi 18 août (Visite de Yellowstone et ses geysers)

Suite de la visite de Mammoth Hot Springs, puis nous poursuivons au Sud pour découvrir d'autres zones géothermales.

Nous observons Noris Geyser basin, point le plus chaud du parc qui abrite les geysers les plus riches en soufre et les plus acides du monde. Visite de Grand Prismatic Spring, le geyser le plus photogénique du Parc avec ses 113m de diamètre et son panel de couleurs incroyables.

Visite du site de Biscuit basin qui possède une petite collection d’ensemble géothermiques forts atypiques dont les bassins les fameux sont Sapphire pool et Shell geyser. Nous visitons ensuite le site de Black sand basin qui doit son nom aux fragments d’obsidiennes qui jonchent le sol. Nous visitons également Sawmill geyser et Turban geyser (éruptions toutes les 15 à 25 min). Nous poursuivons par la visite de Grand Geyser dont les éruptions ont lieu deux à trois fois par jour et peuvent atteindre 60m, puis le geyser Castle, le plus grand du Parc (fréquence de 10 à 12h, éruptions de 30 à 40 min). Parmi les 200 geysers de la région, nous ne manquons pas de visiter Rainbow pool et Emerald pool qui sont deux bassins de sources chaudes remarquables pour leurs couleurs éclatantes.

Visite du Old Faithful Geyser, geyser le plus connu du Geyser country qui en regroupe environ 200. Ses éruptions se produisent environ toutes les 90 minutes et atteignent 30 à 55m de hauteur.

Nuit à Yellowstone au Old Faithful Lodge Cabin.

Samedi 19 août (Visite de Yellowstone)

Randonnée dans Yellowstone aux alentours de Old Faithful.

Nous visitons le Old Faithful Inn construit en 1904 et qui demeure le plus grand édifice en rondins jamais réalisé. Son style "confort au milieu de la nature sauvage" a posé les jalons pour tous les grands chalets du réseau des parcs nationaux. Nous admirons le hall impressionnant de six étages et le foyer central imposant, avec sa cheminée fabriquée à partir de 500 tonnes de roche volcanique.

Nous visitons ensuite West Thumb Geyser Basin avant de quitter le Parc de Yellowstone pour les Grand Téton.

Nous longeons les Grand Teton avant de traverser la ville pittoresque de Jackson. Elle est située le long de la vallée panoramique encaissée de 78 km de Jackson Hole ("Hole" est le nom que les pionniers donnaient à une haute vallée encaissée dans la montagne) ce qui lui permet de profiter d'un panorama étonnant et d'une faune sauvage prolifique alors que la rivière Snake, qui serpente dans la vallée, est bien connue des pêcheurs et des rafteurs. Autrefois centre du commerce des fourrures au pied des "Alpes américaines", Jackson est devenue une charmante cité touristique presque cosmopolite. Jusqu'ici, elle a réussi à éviter le côté clinquant d'Aspen et à garder ses trottoirs en planches, ses vieilles façades de magasins et son sens de l'hospitalité.

Nous entrons ensuite dans l'Idaho pour rejoindre la ville de Driggs pour y passer la nuit.

Dimanche 20 août (Visite de Grand Teton et départ pour Riverton)

Dévouverte de Grand Teton.

Moins élevée et enneigée que beaucoup d'autres chaînes de montagnes des États-Unis, la douzaine de sommets de la chaîne Teton remporte toujours le concours de beauté géologique de l'Amérique comme la plus photogénique d'entre toutes. Souvent appelés les Grands Tétons (bien que "Grand Téton" ne s'applique en fait qu'au plus haut des douze sommets), leurs proportions sont si parfaites que les trappeurs canadiens français leur ont donné ce nom. Ce sont les plus jeunes montagnes de la chaîne des Rocheuses, escarpées, ciselées par les glaciers et s'élevant à 2'300 m au-dessus de la vallée de Jackson Hole dans le Wyoming (elle-même située à 2'100 m au-dessus du niveau de la mer). Elles englobent un parc d'une taille relativement peu importante, 105'000 ha, mais pas le moindre contrefort ne bloque la vue. Au pied des montagnes, l'avancée des glaciers a creusé une rangée de lacs profonds et glacés, bleu saphir. Le lac Jenny est l'un des plus beaux et donc l'un des plus populaires.

Nous empruntons les routes panoramiques du parc et profitons des plus beaux points de vue : séquences photos obligatoires ! La route Teton Park Road suit la chaîne des Grands Tétons de Moose au lac Jackson. La route de Jenny Lake qui longe la rive Est du lac, offre une vue splendide sur les sommets de Grand Téton.

Départ pour Riverton dans le Wyoming pour nous préparer pour l'éclipse solaire. Nous arrivons tard le soir et nous avons la chance de tomber sur le seul motel de la ville où il reste des chambres de libres. En fait il reste une seule chambre disponible! C'est une chambre fumeuse, mais le propriétaire du motel nous octroie un rabais que nous acceptons sans discuter.

Lundi 21 août (Eclipse Solaire et visite de Salt Lake City)

Nous faisons une grasse matinée avec la gorge enfumée. Il faut bien faire quelques sacrifices pour mériter le spectacle rarissime qui nous attend. Pas besoin d'aller très loin, il suffit d'attendre sur le parking du motel. L'endroit se situe sur les hauteurs de la ville, c'est donc idéal pour observer l'éclipse. Cette dernière arrive à 11h39 pile à l'heure prévue. C'est un des moments les plus fascinants que nous ayons vécu!

Trajet jusqu'à Salt Lake City et visite de la ville.

Mardi 22 août (Trajet pour Moab et visite de Canyonlands)

Trajet pour Moab. Sur le chemin on passe par la Upper Colorado River Scenic Byway.

La route commence au village fantôme de Cisco. Elle fût fondée dans le but de remplir les stations d’eau  pour les locomotives à vapeur le long des chemins de fer de Denver et Rio Grande Western. La route U-128 traverse d’abord un désert ouvert avant d’entrer dans la gorge de la rivière Colorado. La route longe la rive Nord de la rivière pendant quelques miles avant d’arriver au historic Dewey Bridge. Malheureusement le Dewey Bridge fût détruit en avril 2008 par un incendie.

La gorge s’élargit ensuite. On passe devant un viewpoint pour un des plus grands panoramas de l’Ouest, le red rock spires of the Fisher Towers avec vue sur La Sal Mountains qui est souvent enneigée.

La gorge se rétrécit en passant par Castle et Professor Valleys qui ont été des sites de prises de vue pour de nombreux films de Western tels que « Wagon Master » et « Rio Grande » ainsi que de nombreuses publicités de TV. La route longe la rivière Colorado dans une gorge étroite et se termine au Colorado River Bridge au Nord de Moab. La route offre des points de vue à couper le souffle sur les roches rouges environnantes.

Colonisée par les mormons en 1855, Moab s'est considérablement agrandie grâce à l'uranium mais a fait faillite dans les années 1980. C'est alors que les anciens mineurs et les habitants de la ville ont eu l'idée de fixer de gros pneus sur de solides bicyclettes et de les essayer dans cette magnifique région toute proche que sont les parcs nationaux de Canyonlands et des Arches.

Nous provitons de l'après-midi pour visiter Canyonlands. C'est le plus grand parc national de l'Utah dont les entrées sont situées à 55 km au sud-ouest et 47 km au nord-ouest de Moab, est recouvert par des centaines de kilomètres de mauvaises routes construites par les mineurs qui traversent un paysage irréel de buttes, plateaux, pics, rochers, arches et gorges profondément encaissées.

Nuit à Moab.

 

Mercredi 23 août (VTT, Hummer et JetBoat à Moab)

Située au milieu d'un plaine désertique si loin de tout que Butch Cassidy s'y réfugia pour se cacher, Moab est devenue la ville à la mode pour les passionnés de VTT. Si on y ajoute les fous de kayak, les inconditionnels de la conduite 4x4, les randonneurs, varappeurs et plus généralement dingues de l'adrénaline et on comprend vite pourquoi Moab est si populaire.

VTT.

Hummer Slickrock Safari.

JetBoat.

Nuit à Moab.

Jeudi 24 août (Randonnée aux Arches et Zip Line)

Le matin visite des Arches.

Le parc national des Arches, à 8 km de Moab, est le paradis des photographes et possède plus de deux mille arches naturelles sculptées par les éléments.

L'après-midi Zip Line à Moab.

Nuit à Moab.

Vendredi 25 août (Visite de Monument Valley et trajet juqu'au Grand Canyon)

Départ de Moab pour Monument Valley. Avant d'y arriver nous faisons une halte à Gooseneck, puis à Mexican Hat. La rivière San Juan coule 300 mètres plus bas en direction du Lac Powell et a creusé de multiples méandres retranchés, d'où le nom Gooseneck ("cou d'oie" en français). Les géologues considèrent que cette partie de la rivière est un des plus beaux exemples au monde de méandres retranchés.

Mexican Hat est une formation rocheuse unique en forme de sombrero. Ce dernier fait 18 m de diamètre et 3.7 m d’épaisseur.

Après Mexican Hat nous suivons la route qui monte jusqu’à Forrest Gump Hill. C’est à cet endroit que Forrest Gump, dans le film éponyme, décide de s’arrêter de courir. Ce tronçons de route se situe juste avant Monument Valley.

Après 20 min de route nous arrivons à Monument Valley qui se trouve à la frontière Nord entre l’Arizona et l’Utah. D’ailleurs le Visitor Center se trouve à quelques mètres de la frontière avec l’Utah. Nous arrivons à destination en fin de matinée et dégustons des spécialités indiennes dans le restaurant de Monument Valley. Les indiens Navajo qui habitent dans ce lieu exceptionnel, ont construit un grand hôtel qui surplombe la vallée. Ce dernier a la couleur des roches qui l’entourent et donc il s’insère parfaitement dans ce paysage à couper le souffle. Ensuite nous commençons la visite de la vallée avec notre véhicule. La route n’est pas goudronnée et certains passages sont délicats. Nous n'avons malheureusement pas le temps de faire le circuit entier qui dure plusieurs heures. Nous privilégions donc le point de vue John Ford.

Nous poursuivons ensuite notre route pour le Grand Canyon où nous admirons un magnifique coucher de soleil.

Nuit à Tusayan.

Samedi 26 août (Grand Canyon et Williams)

Littéralement hypnotisé par le Grand Canyon, John Muir a écrit: "Il vous semblera bien singulier, aussi surnaturel par sa couleur, sa taille et son architecture comme si vous l'aviez découvert après sa mort, sur une lointaine étoile." Il a fallu à la nature plus de 2 milliards d'années pour créer ce vaste abîme large, à certains endroits, de plus de 25 km. Les forces de l'érosion et la rivière Colorado qui s'écoule sur 450 km à 1'600m en contrebas se sont unies pour créer cette merveille aux couleurs pastel et changeantes et aux jeux d'ombre et de lumière inattendus.

Lever très tôt le matin pour une randonnée dans le Grand Canyon (Bright Angel Trail).

L'après-midi visite de Williams.

Nuit à Williams.

Dimanche 27 août (Trajet jusqu'à Las Vegas et spectacle Cirque du Soleil)

Trajet jusqu'à Las Vegas via la Route 66.

Nous empruntons la mythique Route 66 depuis Williams en direction de Las Vegas. Nous faisons un arrêt à Seligman pour découvert un décor sorti d'un dessin animé.

Nous arrivons finalement à Las Vegas où il fait 45 degrés!

Les 6 km de long du boulevard de Las Vegas connus sous le nom de "The Strip" sont la capitale mondiale du clinquant, où les palais de tous les plaisirs côtoient les chapelles où se marier à la va-vite, les buffets bon marché et bien sûr les salles de jeu de toute sorte, partout.

Après un après-midi de découverte du Stip, nous nous dirigeons vers le Bellagio pour y passer une soirée exceptionnelle. Imposant palais de style italien sur le modèle de son homonyme sur le la de Côme, Bellagio diffère quelque peu des néons et de la scène de théâtre qu'est Las Vegas. Même si son aspect général est un petit peu trop grandiose, il l'est avec goût. C'est l'un des plus grands hôtels et casinos en ville, comptant trois mille chambres qui remplissent ses trente-six étages. C'est l'hôtel le plus cher jamais construit jusqu'ici à Las Vegas: il a coûté un milliard six cent millions de dollars et le marbre que nous voyons partout ferait la fierté d'un Médicis. Nous assistons à l'incroyable spectacle aquatique 'O' du Cirque du Soleil. Les performances physiques et techniques sont à couper le souffle! De plus c'est un spectacle rempli d'humour.

Après le spectacle nous admirons les mille fontaines dont les jeux d'eaux sont chorégraphiés au son de la musique dans le lac artificiel de 3 ha.

Nuit à l'hôtel Excalibur à Las Vegas.

Lundi 28 août (Survol du Grand Canyon)

Survol de l'embouchure du Grand Canyon depuis Las Vegas.

Nuit à Las Vegas.

Mardi 29 août (Sortie circuit à Las Vegas)

Sortie circuit à la Speedway de Las Vegas (Exotics Racing).

L'instructeur nous fait la reconnaissance du circuit au volant d'une Porsche Cayenne.

Ensuite les choses sérieuses commencent avec une Porsche 991 GT3 de 475 cv.

L'adrénaline augmente d'un cran avec l'Acura NSX, une supercar hybride de 573 cv (0-100 km/h en 2.7 sec). Le moteur électrique me catapulte littéralement, c'est beaucoup plus impressionnant que la Porsche.

Ensuite j'entre dans l'arène des Italiennes avec une Ferrari 458 Italia de 560 cv (0-100 km/h en 3.3 sec). La voiture est très légère et bondit d'un virage à l'autre avec une aisance déconcertante. Le plus impressionnant est le bruit roque et très puissant du gros V8 de 4.5L.

La cerise sur le gâteau est l'essai de la Lamborghini Aventador de 700 cv (0-100 km/h en 2.6 sec) avec son énorme V12 de 6.5L. La voiture est tellement basse qu'il n'est pas possible de mettre un casque intégrale. Une fois qu'on s'est glissé à l'intérieur, on découvre un habitacle futuriste tel un avion de chasse. Les frissons commencent en soulevant la gâchette du bouton start et on se demande si un missile va sortir du véhicule en appuyant dessus. Le moteur rugit et nous sommes prêt à décoller. On sent que la voiture est plus lourde et moins agile que la Ferrari. En revanche elle se transforme en un véritable dragster dès qu'on appuie sur l'accélérateur...émotions garanties!!

Nuit à Las Vegas.

Mercredi 30 août (Départ pour la Suisse)

Décollage pour la Suisse via Montréal.