Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Une carrière professionnelle réussie

Petit à petit j’ai fait ma place dans une importante entreprise industrielle comme chef de projet dans le développement de machines. Responsable d’une dizaine de collaborateurs, je me suis vite rendu compte que les difficultés se situent plus du côté des relations humaines que du point de vue technique.
J’ai beaucoup travaillé sur la communication formelle et informelle, sur des notions de qualité du travail en équipe. Cela m’a donné l’occasion de voyager assez souvent et plus je me développais sur ce plan là, plus ma vie privée se détériorait (est-ce étonnant ?).
Parallèlement à mes activités de chef de projet, j’ai participé à un programme de formation interne comme animateur. La haute direction de l’entreprise, consciente des difficultés potentielles du marché à venir, avait en effet décidé de changer la culture de l’entreprise.
Tous les collaborateurs devaient comprendre l’importance de fournir un travail à tous les échelons de la production. Nous avons donc construit divers séminaires auxquels tous le monde devait participer (y compris la direction !)
Cette expérience m’a passionné. En 3 ans la culture de l’entreprise (qui est à l’entreprise ce que le caractère est à l’individu) a effectivement changé. La notion de qualité du travail a été intégrée par chacun.
Grâce à cette expérience, j’ai pu développer une méthode synthétique permettant d’aborder ce changement avec de grandes chances de succès.
Pendant plus de 15 ans, cette entreprise m’a donc permis de parcourir diverses activités du monde industriel. Le développement technologique tout d’abord, puis la gestion d’équipe, la gestion de projet et enfin le transfert de connaissances.