Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Pas facile de parler d'un sujet tel que celui-là...

 

Je me suis toujours intéressé à l'histoire antique. Babylone et les sumériens, l'Egypte et ses pharaons, la mythologie grecque, j'ai toujours cherché à mieux comprendre nos origines. L'ancien testament en particulier était une source d'information intéressante.

J'avais 30 ans lorsqu'un ami me propose de lire plutôt le nouveau testament. J'y ai découvert la personalité de Jésus qui m'a fasciné. Je pense que si j'avais été à cette époque en Galilée, j'aurai suivi ses discours et peut être même plus... Mais cette histoire est-elle vraie? Il y a eu tellement de possibilités de la trafiquer.

En y réféchissant, je me suis dit qu'on trouve aussi dans les romans ou dans les films, des personnages attachants qu'on aimerait prendre comme modèle. Il n'est pas nécessaire de savoir si le personnage a existé ou non. Ce qui compte c'est les valeurs qu'on lui attribue. Et celle de Jésus me font envie de les partager parce que je les trouve juste.

Je pensais jusque là qu'il était un sage sans émotion, tendant l'autre joue sans réagir et faisant des discours souvent incompréhensibles (et c'est vrai qu'il avait de la peine à s'exprimer de manière claire).

Mais le personnage que j'ai découvert se mettait en colère, renversant les tables des marchands, les apostrophant d'insultes. Il était aussi parfois triste à en pleurer. Mais surtout je me suis rendu compte qu'il devait faire face à une clique de religieux qui faisait tout pour préserver leur pouvoir. Il était dérangeant, disant qu'il faut aimer son prochain comme soi-même, être bon et généreux.

Comment faire pour savoir si toute cette histoire tient debout et si je peux en tirer quelque chose pour ma vie?

Peut-être que la meilleure chose à faire c'est de faire comme Thomas. Comme il doutait de sa résurrection, Jésus ne lui a pas dit "tu dois me croire!", non, il lui a juste dit "met ton doigt dans ma plaie...". Ainsi, on ose demander des preuves?

Ce soir là j'ai fait ma première prière vraiment sincère: Dieu, si tu existes et que toute cette histoire est vraie, il faut que tu me donnes des preuves car je ne peux pas croire sans cela.

Eh bien dans les semaines qui ont suivi, j'ai eu plusieurs preuves que notre monde ne se borne pas qu'aux choses physiques. Il y a des forces invisibles qui influencent les gens. Il y a des connexions inexplicables entre les personnes et la mort n'est qu'un passage vers une autre manière de vivre et "Dieu" est le nom que les humains donnent à l'ensemble de ces phénomènes.

La foi, c'est croire que tout cela existe et que les valeurs défendues par Jésus sont importantes pour notre qualité de vie.

Nous sommes bien loin de la religion qui est une construction humaine et que des religieux édifient trop souvent pour s'arroger des pouvoirs.

J'ai eu l'occasion de rencontrer dans beaucoup de pays des gens ayant une foi sincère en Dieu tout en étant d'une autre culture religieuse. Des musulmans, des boudistes, des hindouistes... c'est d'ailleurs en Inde que j'ai rencontré le plus de gens ayant une foi sincère en Dieu et désirant réellement intégrer dans leur vie de chaque jour les valeurs permettant à l'homme de s'élever spirituellement.

Le Dalai Lama a qui Léonardo Boff a demandé "quelle est la meilleure religion?" a répondu en deux phrases:

« La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi, une meilleure personne. »

« Mon ami, je ne suis pas intéressé par ta religion ou si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde. Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées. »