Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

La peinture

En 2005 une rencontre fortuite avec le peintre fribourgeois J-Marc Schwaller va me mener dans la recherche d'une expression picturale inattendue.

Il m'inscrit dans son cours du mercredi soir et me guide vers la découverte de différentes techniques. Je commence par la peinture cosmique au spray comme on en voit sur les trottoirs l'été. Puis l'aquarelle, la monotypie à l'encre, l'acylique et même un anamorphisme de 6 mètres sur 3 réalisé devant notre maison.

Je suis loin d'être talentueux, mais l'atmosphère du cours et la personnalité de J-Marc sont des éléments suffisamment motivants pour que chaque mercedi soir ne serve pratiquement plus qu'à ça.

Exposition du 21 octobre au 20 novembre 2016

Pour fêter l'ouverture de mon nouvel "Atelier - Galerie", vous êtes invité à mon exposition 2016...

Au retour de notre voyage à Venise, je me prends à travailler la technique du « frotti », qui consiste à peindre sur une feuille placée au dessus d’une matrice en creux et en bosses. La peinture étalée avec des spatules fait apparaitre le dessin de la matrice et forme une toile unique de par les couleurs, la structure et les tons choisis. J’appelle cela « Mes empreintes monotypées ». Le film polyester est marouflé sur un panneau de bois et réalise mes peintures par série de 6.

 

Découvrez également la nouvelle anamorphose réalisée dans la cour de la maison...

 

Cette oeuvre couvre quasiment toute la cour devant la maison (16 m. sur 3.5m).

 

Deux des élèves de l'atelier de J-Marc Schwaller présentent leurs peintures inspirées par Venise.

...il y a la Venise des vénitiens et la Venise sans les vénitiens. Il y a la Venise des touristes et celle hivernale et brumeuse, sans ou presque sans touristes. Il y a la Venise de l'eau et celle de son encre noire, chère à Paul Morand, et celle du ciel bleu ou des cieux changeants et incertains, celle des canaux et celle du grand Canal, celle des masques inlassablement répétés et celle de la verroterie, infinie et improbable; il y a la Venise de quelques vieux artisans en survivance, il y a la Venise "historique", Bellini, Carpaccio, Titien, Tintoret, Véronèse, Canaletto, Guardi, les Scuole et il y a la Venise du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana de François Pinault. Il y a la Venise des Biennali et celle du Carnaval...

Pierre Rosenberg dans "Venise itinérance"

et il y a notre Venise

 

 

Mythologie grecque, cette année nous travaillons le Minotaure. L'animal sous toutes ses formes, la victoire de Thésée dans le labyrinthe, le fil d'Ariane, voici toutes nos sources d'inspiration.

Le vernissage a lieu le vendredi 17 juin de 18h30 à 20h. Venez boire un verre avec nous...

Monique et moi seront aussi sur place le samedi 18 et le dimanche 19 de 11h. à 17h.

 

L'exposition de 2009

Suivant les traces de Julian Beever, j'étudie les possibilités locales et décide de créer "Zone bleue"....un anamorphisme de 6m sur 3 dans la cour de ma maison.

Pour voir une video de 3 minute...