Betsabea al Bagno, 1549
Portrait de Nikolaus Körbler, 1532
San Giorgio e il drago, 1525

Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

L’an 1500 à Trévise
Paris Bordon est né en 1495 à Trévise.
Les fées ont dû se pencher sur son berceau, car très rapidement ses talents en dessin deviennent évidents.
Paris a la chance de fréquenter l’école d’art du Titien qui commence à devenir célèbre pour ses portraits qu’on lui commande de toute l’Italie, puis de l’Europe entière.
En 1516, il est nommé peintre officiel de la république de Venise et établit en 1518 un atelier sur le Grand Canal à San Samuele.
Paris développe rapidement tout son talent et passe sa vie à Venise, mais voyage beaucoup en France et en Allemagne. En 1538 il est invité à la cour de François 1er qui lui commande de nombreux portraits. Il devient rapidement un rival de son maître le Titien.
Paris Bordon peint beaucoup de scènes de la Madone et des saints assis dans un paysage, mais aussi d'autres sujets religieux comme "Christ Parmi les Docteurs" (Musée de Gardner, Boston).
Il peint aussi une série de groupes de blondes, des figures féminines de belle taille comme "Couple mythologique" et "Flore" qui sont exposées au musée du Louvre.

Il meurt le 19 janvier 1571 à Venise.

Cliquez pour agrandir...
La salle de la Joconde au musée du Louvre
Didier devant 2 oeuvres de Paris Bordon

Couple Mythologique, 1540

Le thème et les personnages de ce tableau sont mystérieux et la critique n'est pas unanime dans leur identification. Les tonalités fraiches et brillantes ainsi que le type de la figure féminine sont caractéristiques de Paris Bordon.

Flore, 1540

Flore est la déesse de la floraison printanière. Les courtisanes de Venise, réputées pour leur beauté, leur élégance et leur culture, aimaient se faire représenter sous ses traits. Paris Bordon est le spécialiste, très apprécié à l'époque, de ces portraits à prétexte allégorique dont l'érotisme est avoué.