Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Chapitre 4

L’an 1450 à Gand en Belgique
Valeriaen Bordon  avait de quoi se réjouir ! Il venait d’avoir un fils. Toute la paroisse de St Jacob vint le féliciter et offrir leurs hommages à la maman. Le petit s’appellera Pieter.
Le chœur organisa rapidement un petit récital pour fêter dignement l’évènement. Valeriaen chantait depuis plus de 10 ans dans cette paroisse où il avait été nommé le 24 juin 1440.
Dès son plus jeune âge, Pieter montre un intérêt marqué pour le chant et ses parents en sont fiers. Malheureusement il n’a que 15 ans lorsque son père décède, si bien que la municipalité de la ville doit intervenir le 11 septembre 1465 dans le règlement de l'héritage. Moins d’un an plus tard, Pieter est nommé comme choriste et officie dans la paroisse de St Jacob dès le 24 juin 1466.
Mais sa passion n’est pas seulement orientée vers le chant. Il s’intéresse à toutes les activités de la paroisse et met toute son énergie au service de la communauté.
- Mère, le curé de la paroisse de St Michael m’a contacté car il a besoin d’aide. Il aimerait développer un esprit proche des premiers chrétiens. J’ai maintenant 22 ans et devenir presbytre me serait une joie.
Après une courte réflexion, sa mère décide alors le 2 décembre 1472 de lui établir une rente viagère de 480 sous. Avec ça, il va pouvoir entrer au presbytère de St Michael, son entrée en fonction est fixée pour le jour de la Noël.
Pendant plus de deux ans il chante et œuvre dans la paroisse et c’est à regret que le 25 mars 1475 il doit quitter sa fonction. Sa mère est morte et il doit s’occuper des affaires familiales.
Le 10 mai de la même année, il vend la maison de Gand à Janne Aenbec pour 1440 sous et réfléchit  aux possibilités qui s’offrent à lui.
Ayant appris qu’en Italie il y a aussi des Bordon, il pense de plus en plus aux avantages que ce pays peut lui offrir dans le domaine de la musique.
Il a aussi envie de connaître Benedetto Bordon qui est né la même année que lui à Padoue. Devenu peintre miniaturiste, il travaille dans l’illustration d’ouvrages imprimés.
Mais quitter sa terre natale n’est pas si facile, il lui faudra trois ans pour développer son rêve.
Il chante encore quelques mois avec ses amis et le moment de partir pour la Vénétie est enfin arrivé. Il chante dans la  cathédrale de Trévise d’août 1479 à février 1480.
S’inscrivant à l’université, il complète ses études. En août et septembre 1484 il est à Sienne et reçoit de l'argent pour la composition de motets, credos et autres musiques.
La plupart de ses compositions ne sont pas éditées sous son nom mais il est probable que certains chants figurent dans les ouvrages anonymes du livre de choeur de la cathédrale de Sienne.
Seules deux de ses œuvres passeront à travers les siècles : Un chant à 4 voix, « L'Homme armé » figurant dans l'assortiment de l’ouvrage « RomeCas 2856 » et l'autre à 3 voix, « De tous biens plains » figurant dans l'Odhecaton A que publiera Ottaviano Petrucci en 1506 à Venise.