Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Chapitre 2

L'an 1375 à Aiguèze

Le village est situé sur les dernières falaises des gorges en face de Saint Martin d'Ardèche. Chaque maison a son puit car l'eau est partout présente dans la roche.
Pions Bordon connait bien cette région qu'il parcoure depuis plusieurs années. Peu après l'introduction de la "gabelle" par Charles V en 1366, il est devenu visiteur général des Gabelles de Pont-Saint-Esprit.
C'est lui qui règle la levée de cet impôt sur le sel ordonnée dans tout le royaume pour la délivrance du roi Jean et la reconquête des terres soumises aux anglais.
II a été dit dans son ordonnance qu'on établira des greniers à sel dans tous les lieux convenables. Sur les rivières et dans quelques villes; que dans chaque grenier il y aura un grenetier et un greffier qui sera aussi contrôleur. Ils auront chacun un registre sur lequel ils écriront tout le sel qui se trouvera dans les greniers établis chez les marchands, les revendeurs et les particuliers.
Le grenetier et le contrôleur doivent écrire sur leurs registres la quantité de sel qui est dans le grenier, le nom de celui à qui il appartient et le jour qu'on l'y avait apporté. Le grenier doit fermer à trois clefs, dont le grenetier en a une, le contrôleur une autre et la troisième pour le propriétaire du sel.
Pions dirige le réseau des contrôleurs et en ce matin d'automne il a peut être une chance de réaliser son rêve, il ne lui faut pas la manquer.


Parti tôt le matin de Pont Saint Esprit, il lui a fallu moins d'une heure pour parcourir les 6 lieues le long du fleuve et se retrouver au pied du château d'Aiguèze haut perché.
Depuis plus de 100 ans il appartient au roi de France, mais Charles V et très occupé, on ne le voit jamais. Peu après son sacre en 1364 il s'est d'abord attelé à libérer son royaume des "grandes compagnies" formées de mercenaires en mal de combats qui sévissent par bandes  vivant au détriment de la population. Il traite le problème avec la plus grande rigueur et ne négocie pas avec les "routiers". Rapidement tout le pays s'est organisé. Chevaliers, villes, paysans envoient des contingents d'hommes pour les combattre. En deux ans, il a réussit enfin à se débarrasser d'une bonne partie des grandes compagnies qui ruinent le pays.
Les finances du roi s'étant redressées avec l’instauration de la gabelle, il a aussi pu mettre sur pied l’armée de la reconquête mais il lui faut 6 ans pour forcer les anglais à signer une trêve à Bruges le premier juillet 1375.
Le roi s'est enfin décidé à résider quelques jours dans son château. Pions s'engage sur le sentier qui grimpe dans les rochers...


Le roi était de bonne humeur, il accède facilement à la demande d'audience de son visiteur général des Gabelles de Pont St Esprit.


- Tu me sers avec fidélité Pions, que puis-je faire pour toi?
- Ce château où je vous vois résider mérite qu'on l'aime, mais comment l'aimer s'il n'est habité que par vos servants? Vendez-le moi, je l'entretiendrai avec soin et vous accueillerai à chacun de vos passages.
- Ce château est mien car trop de nobles familles y prétendent. Te le vendre pourrait te mettre dans l'embarras mon bon ami.
- Vendez-le moi, j'en fais mon affaire!


Et c'est ainsi que Pions Bordon devint propriétaire du château d'Aiguèze. Malheureusement sa famille ne pourra pas en profiter longtemps car 13 ans plus tard, les Tuchin contestent la possession de la seigneurie et chassent les Bordon.
Quatorze mois plus tard, les nobles de la région assiègent le château et massacrent la famille Tuchin. Le village et le château sont en ruines et abandonnés.