Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Chapitre 1

L’an 1410 à Genève

Girard, Jean, Pierre et François, les 4 frères Bordon  avaient grandis dans la commune de Veyriez au sud de Genève et au pied du Salève. Ils allaient souvent jouer le long de l’Arve à un kilomètre de là.
Leur père Jean et sa femme Claude étaient déjà de Veyriez, mais on ne sait pas depuis quand la famille y était installée. Il y avait bien sûr le « pré Bordon », un étang forestier des bois de Jussy et  le « nant Bordon » qui se jette dans l’Arve à Passy, mais sans savoir depuis quand on leur avait donné ce nom.
La famille possède des biens et un bon niveau de vie, ce qui permet aux enfants de faire des études. Girard Bordon sera nommé en 1442 recteur de l'église paroissiale de Chissina, au diocèse de Genève. En 1465, son frère Jean Bordon deviendra recteur de la Chapelle de Saint-Vincent à Saint-Pierre.

 

1543, premières traces à Ollon

Dès 1536 les bernois envahissent le canton de Vaud…..
Des Bordon (probablement venus de Genève) s’étaient installés depuis quelques années dans la commune d’Ollon.
En mars 1569 deux sœurs, Loise et Mermaz Bordon négocient des terres à recevoir pour leur mariage. Elles sont situées à Salaz en dessous d’Antagnes.
Le 4, Loise reçoit deux pièces de terre de la part de son mari Jean Manningod de Forchex. Quelques jours plus tard, le 20, Mermaz reçoit également deux pièces de terre de la part de son mari Claude Bataillard d'Antagnes.